L’adolescence est un âge de la vie correspondant à une métamorphose physique et psychique déclenchée par la production d’hormones. Si au moyen âge cette période correspond à l’entrée dans la vie active, c’est rarement le cas aujourd’hui dans les sociétés occidentales.
On constate fréquemment dans cette période d’importantes ruptures de communication avec les adultes. Un repli sur soi, un rejet de toute autorité ainsi parfois qu’une mise en danger réelle pour apprivoiser expérimenter et découvrir ce corps en pleine mutation.
L’ado sait tout, n’écoute rien, ne négocie plus avec le reste de l’humanité, se lance tête baissée dans toutes sortes d’entreprises hasardeuses voire mortelles ou s’enferme dans sa chambre volets clos, yeux mi-clos, avec une grosse fatigue comparable à la dépression nerveuse.
Nourriture, tenue vestimentaires, respect des codes sociaux, tout heurte, offusque, déplait. Les mots n’ont plus de signification, ils sont vides: noir est blanc, blanc est noir. Ils ne s’accrochent plus aux oreilles, à l’intelligence, à la situation. Aussitôt dit, aussitôt dévié, dénaturé. La mue s’éternise, s’accroche comme une vieille peau, les ruptures se consument, le bilan est catastrophique 2 sur 20, 0 sur 10, il faut jeter l’éponge ou le bébé avec l’eau du bain.
L’hypnose s’adressant directement à l’inconscient rétablit le contact et en réinitialisant les cinq sens, réinscrit des repaires efficaces pour aider l’adolescent à retrouver au plus vite des rythmes adaptés aux réalités sociales, une écoute dédramatisée, des alternatives positives.