La mort comment l’enterrer ?
La mort est un passage obligé de l’existence, toutes les religions, toutes les philosophies y consacrent l’essentiel de leur pratique pour offrir à l’homme des explications, des théories, des idéaux et lui permettre d’entrer en résilience, c’est-à-dire d’entamer le processus nécessaire à l’abandon de sa matérialité.
La mort d’un proche peut-être ressentie de nombreuses façons (tristesse, mélancolie, haine, colère, sentiment d’abandon) chacun réagit différemment selon ses liens avec la personne décédée mais aussi selon son histoire, son âge, ses aptitudes psychiques et sa constitution physique. Dès lors des manifestations diverses s’expriment en cas de difficultés à faire le deuil: dépression, mal-être, démangeaison, douleurs inexplicables, sentiment d’échec, isolement ou maladie.
Ces symptômes sont parfois difficiles voir impossibles à attribuer et souvent le sujet est bien loin de s’imaginer qu’un psoriasis, un échec à un examen, un accident de la circulation ou une maladie chronique puisse être relié avec la mort d’un proche, surtout si ce décès a eu lieu plusieurs années auparavant.
Grâce aux suggestions hypnotiques, il est possible de retrouver les souvenirs problématiques et de réenclencher cette résilience différemment. Le deuil n’ayant pas pu se faire sereinement, occulté par une trop grande charge émotionnelle, une mort subite, une absence. Une nouvelle approche apaisée sous hypnose désamorce les tensions, les regrets, les haines, favorise la cicatrisation des chagrins, formule les pardons.
Le deuil peut alors se faire !